Formation Professionnelle Comédie Musicale

Parrain: YANIS SIAH
(Trophée de la comédie musicale – Révélation masculine 2018)

Nous avons la joie de vous annoncer l’ouverture d’un cursus professionnel de comédie musicale, dirigé par Laury et orchestré par 4 professeurs autour des disciplines suivantes : Chant, Danse, Théâtre, Solfège et Harmonie.

Le but de la formation est de :

  • permettre à l’élève d’avoir testé tous les styles, lui apporter toutes les connaissances techniques et l’assurance nécessaires pour devenir un artiste complet.
  • lui faire découvrir tous les « métiers de l’ombre » indispensables aux techniques de la scène et à sa réussite.
  • lui transmettre toutes les clés nécessaires pour se lancer dans une carrière artistique.

La formation dispensera 9h de cours par semaine (le samedi de 9h à 19h), soit 297 heures par an. Chaque année sera clôturée par un spectacle dans un Théâtre Parisien.
La formation est ouverte à tous à partir de 16 ans. Les admissions se font dès le lundi 18 mai sur la base d’une audition (audition vidéo pour cette première année aux conditions d’inscription un peu exceptionnelles).

La formation se déroulera sur 2 années consécutives :

  • Une première année pour maîtriser les bases techniques dans chaque discipline (Chant, Danse, Théâtre, Solfège et Harmonie) ;
  • Une deuxième année pour approfondir les acquis, découvrir un nouveau répertoire et se préparer à devenir un véritable artiste.

Pour télécharger la brochure détaillée de la formation : cliquez ici.

Pour télécharger le calendrier de la formation pour l’année 2020-2021 : cliquez ici.

LES DISCIPLINES DE LA FORMATION 

Chaque année et chaque trimestre, nous proposons des thématiques bien précises dans les différentes disciplines afin que l’élève ne cesse d’apprendre, de découvrir, d’explorer tout au long de sa formation. Mais quelles sont ces disciplines ?

CHANT

Respiration

Justesse

Accroche des sons

Connaître sa tessiture

Conscience et maîtrise des trois registres

Ramener de la théâtralité dans le chant etc.

DANSE

Conscience du corps et les bases de la technique jazz

Coordination

Colonne/axe/poids du corps

Se familiariser avec le langage de la danse

Trouver de l’élan

Emmener de la théâtralité dans la danse etc.

THÉÂTRE

Technique vocale

Exposition du corps

Prise de conscience de l’espace scénique

Aborder un texte comme un acteur et non un lecteur

Technique d’interprétation, sincérité

Découverte du répertoire théâtral etc.

SOLFÈGE & HARMONIE

Savoir tenir sa voix en polyphonie

Savoir lire la clef de sol

Savoir reconnaître et taper les rythmes simples en binaire et en tertiaire

Savoir harmoniser une mélodie simple etc.

LES PROFESSEURS DE LA FORMATION 

Pour vous accompagner dans cette aventure, 4 professionnels et formateurs titulaires ainsi que des intervenants extérieurs lors d’ateliers trimestriels et un parrain seront là le long de l’année :

LAURY PEREZ
Directrice, Prof de Chant
et Chorée Chantée

Laury est une chanteuse/danseuse auteure-compositrice-interprète et professeur.

Durant son adolescence, elle obtient 3 fois la médaille d’or en Modern’ Jazz dans la catégorie solo au concours national de la CND. A 17 ans, elle monte à Paris afin d’intégrer l’AICOM puis l’AID. Dès son arrivée, elle travaille sur de nombreux plateaux TV en tant que danseuse d’entourage : Incroyable Talent (M6), France 2, TF1. En 2014, elle obtient le rôle de doublure de Dorothy et ensemble dans la comédie musicale le Magicien d’Oz au Palais des Congrès à Paris. Candidate dans l’émission The Voice Saison 4, elle atteint le stade des épreuves ultimes aux côtés de Mika, puis participe à la tournée « The Voice Family ».  Elle enseignera le chant et la chorégraphie chantée en formation professionnelle à l’AICOM pendant 5 ans. Au cinéma, elle a été chanteuse interprète pour les BO des films “Ma famille t’adore déjà”, “A fond” et “Alibi.com”. Laury Perez a également été coach vocale de Marilou Berry sur le film “Les nouvelles aventures de cendrillon”, et actuellement pour une série sur TF1.  Elle a aussi été coach vocale de Caroline Vigneaux pour son spectacle « Croque la pomme ». En 2018, elle signe un contrat avec Tefa (producteur de Chilla, LEJ, Vald…), Skalpovich (Indila..) et Karim Deneyer qui donne suite à un long voyage à Cuba et Colombie pour réaliser son premier Album.  Aujourd’hui, Laury vient d’ouvrir son propre label et boite de production Papaye Records.

Elle est directrice de la formation professionnelle de Studio 16.

EMILIE
JONAS
Prof de Danse Technique

Artiste accomplie et professeur de modern jazz, Emilie partage donc désormais son emploi du temps entre l’enseignement et la scène !

Diplômée d’Etat en tant que professeur de Danse Jazz, Emilie a suivi sa formation professionnelle à l’Institut International de la Danse Jazz Rick Odums. Elle l’a ensuite complétée en suivant une formation de chant et de comédie à l’Académie International de la Danse à Paris, et en participant à divers stages dans de grandes écoles de danse à New York et en Europe. Danseuse et chanteuse professionnelle, Emilie s’est produite régulièrement dans de nombreux spectacles ; La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge au Théâtre des Nouveautés , l’Opéra en plein Air produit par Arielle Dombale , Les tournées Nickelodéon ou encore La Chèvre de Monsieur Seguin à la Folie Théâtre. Elle est également professeur de Funky Jazz chez Studio 16.

CHARLOTTE
LAMORLETTE
Prof de Théâtre

Charlotte Lamorlette est metteuse en scène, comédienne, directrice d’acteur et professeure de théâtre.

Elle s’est formée aux cours Florent et également auprès de Claude Degliame dans le cadre de L’Acteur Créateur. A la sortie de sa formation elle joue dans Le Songe D’une Nuit D’été et réalise sa première mise en scène : Les Quatre Jumelles de Copi. En 2015, elle rejoint l’équipe pédagogique de l’AICOM où elle enseigne l’art dramatique pendant 3 ans et monte trois spectacles (Looking for Gatsby, Trinité et La Troupe Est Au Complet). En 2016, elle intègre la compagnie desValeureux, fondée par Laura Boiseaubert, dont le premier spectacle sera Burn baby burn, de Carine Lacroix. En 2018 elle joue le rôle d’Anne dans Barbe Bleue, Espoir des Femmes à La Folie Théâtre. Charlotte travaille pour la compagnie N’empêchez Pas La Musique où elle joue dans La Prophétie d’Abel de Nina Guazzini (2019) et enseigne le théâtre à différents niveaux. En tant que metteuse en scène elle dirige la comédienne et autrice Chloé Lorphelin sur son seul en scène Tentative(2020) et travaille sur la création Même Pas Le Temps Pour Le Titre avec le collectif Entre Chiennes Et Louves. Elle enseigne également le théâtre amateur pour la compagnie Candela depuis 2018.

PAULINE LANGLOIS
DE SWARTE
Prof de Solfège et Harmonie

Pauline commence la musique à l’âge de 4 ans avec le piano, la viole de gambe, le clavecin, le chant et la danse.

Après un parcours d’études musicales au CRR de Perpignan, elle obtient son DEM de piano, musique de chambre, formation musicale et l’UV d’accompagnement. Elle poursuit ses études à l’école Normale de musique de Paris (Alfred Cortot) où elle obtient le diplôme de 5ème exécution en piano et musique de chambre. Elle intègre par la suite l’Académie Internationale de Comédie Musicale en formation professionnelle. En parallèle, elle co-crée l’association La Compagnie avec Malaika Lacy dont elle dirigera plusieurs spectacles musicaux. En 2017 elle intègre le trio vocal a capella « Les Itinérantes » et se produit dans divers festivals comme les Folies Vocales d’Agen, ou le Festival Voix Croisées à Escalquens. En 2018 elle rejoint l’équipe de Compote de Prod en tant que directrice vocale et musicale et met en scène le seul en scène « Ta vie d’endive » écrit et joué en 2019 par Lucile Mennelet au théâtre Paris Villette puis au théâtre « La Croisée des chemins » (75015). En 2020 elle signe les arrangements a cappella du spectacle Certitudes, pièce de Théâtre Musical écrit par Camille Pouget et produit par Lontra Productions. Elle est également directrice de la section comédie musicale de l’IRVEM, et fondatrice de « La Clairière », une association visant à promouvoir le théâtre musical anglo-saxon en France et avec laquelle elle monte le spectacle « Esther’s » spectacle dont le but est de lutter contre le harcèlement scolaire. Elle sort son premier album « Au Fil de l’Air » avec le trio Les Itinérantes qui est sélectionné pour participer aux quotidiennes de la Cité de la Voix à Vezelay en août 2020.

YANIS SIAH – Parrain

Yanis débute la danse à 16 ans. Il fait ses premiers pas sur scène au sein du Jeune Ballet Européen et décroche son premier contrat professionnel 2 ans plus tard, dans la compagnie de Karine Saporta pour sa création Sophoclea. Après de nombreux contrats dans l’événementiel, on peut le retrouver à Disneyland Paris où il intègre deux spectacles chorégraphiés par Tatiana Seguin. En 2015, il découvre sa passion pour le chant et intègre la troupe de « Cats » au Théâtre Mogador dans différents rôles tels que Mungojerrie et Rum Tum Tugger, théâtre qu’il retrouve avec plaisir un an plus tard pour « Grease » dans le rôle de Kenickie pour plus de 250 représentations. Ce rôle lui permettra de remporter le Trophée de la Comédie Musicale de la Révélation Masculine 2018. Après un été à l’Alhambra pour le show Ohlala (chorégraphies d’Inès Vandamme), il intègre l’ensemble de We Will Rock You (chorégraphies de Raffaele Lucania) au Casino de Paris, qui remportera un succès en revenant 3 fois en 2019. Dans le même temps, il interprète le rôle d’HuckleBerry Finn dans le spectacle « Tom Sawyer » qui se jouera au théâtre Mogador puis en tournée. Il aura aussi l’occasion de jouer l’un des spectacles des plus emblématiques du répertoire, en interprétant le rôle d’A-Rab dans West side story à l’Aren’Ice. Depuis 2020, on peut retrouver Yanis sur de nombreux plateaux de télévision, en tant que danseur ainsi que sur le tapis de la Fashion Week pour les défilés de Balmain (Chorégraphié par J.C Jousni) ou encore d’Issey Miyake (Chorégraphié par Daniele Ezralow). A la rentrée c’est dans le spectacle Noé la force de vire qu’il est censé retrouver la scène avec le rôle de Chaam.

PRIX

Paiement en 1 à 10 fois possible.

1ère année

3700 € TTC

2e année

3900 € TTC

Frais d’inscription

50 €

AUDITION / ADMISSION

Les auditions pour le concours d’entrée se feront exceptionnellement cette année sur vidéo
en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Chaque candidat doit envoyer 3 vidéos et sera convoqué à un entretien en visio :

  • Une vidéo d’une chanson libre
  • Une vidéo d’un monologue de votre choix
  • Une vidéo de danse
  • Un entretien

LES AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Mise à disposition des salles pour répéter
  • Studio d’enregistrement au sein de l’école
  • Formation éligible aux aides afdas
  • Situé en plein Paris dans le 16e arrondissement
  • Locaux de 650 m2
  • Spectacle de fin d’année dans un théâtre parisien