


Les Sevillanas sont considérées par les auteurs les plus puristes comme une danse appartenant au folklore andalou espagnol, tandis que d’autres historiens les englobent dans les piliers du flamenco. Du point de vue de Roccio, les Sevillanas ne font pas partie des piliers du flamenco, mais plus du folklore typique espagnol, tout comme la Sardana est la danse typique de la Catalogne, ou la jota, d’Aragon. On dit que les origines des Sevillanas remontent à l’époque des rois Catholiques, provenant de certaines danses connues comme les « seguidillas castellanas ».
Mais comme presque tous les styles musicaux, avec la pratique des artistes dans les théâtres et cafés, elles évoluent, se rapprochant de plus en plus du flamenco, jusqu’à ce qu’en 1990 les sevillanas trouvent une nouvelle popularité, qui fait ressurgir la pratique de cette danse et adapte sa musique aux nouveaux courants.
C’est une danse de cour et d’un caractère festif-populaire, qui est généralement dansée par deux, et est exécutée par lots de quatre chansons, bien que dans le passé, elles en aient eu jusqu’à sept. Cette danse, dont la chorégraphie populaire correspond à des pas typiques de l’école “Bolera” et de l’ancienne école espagnole de “palillos”, parmi lesquels se distinguent le paseo, la pasada, le zapateo, le careo, les vueltas, ou le braceo. Son tempo est ¾, ayant ces accents: le premier fort et les deux suivants faibles.
En ce qui concerne la structure musicale des sévillanes, nous pourrions distinguer les parties suivantes:
▪ Introduction de 3 temps ou plus qui sert de préparation à la danse
▪ Sortie (premier vers, 3 temps),
▪ Vuelta (ritournelle instrumentale à 3 mesures)
▪ Paroles, qui a de très grands groupes de temps, les deux premiers de 12 + tour et le dernier de 10 temps, concluant ainsi la première sevillane, jusqu’à compléter les 40 temps de chacune.
Les Sevillanas sont généralement accompagnés de guitare et de battements de mains, et de castagnettes, fournissant le tambourin et les hochets, qui semblent avoir été à leur époque du Sevillan primitif suivi. Si nous prenons en compte la partie plus musicale, nous trouvons des différences, principalement en raison de la mélodie sur laquelle elles se chantent et de la façon de les accompagner, alors que nous avons toute la structure de quatre paroles consécutives séparées les unes des autres par la position de la danse boléro “ bien parao”.
Les Sevillanas ne sont plus seulement considérées comme une danse festive et populaire, elles ont pris de plus en plus d’importance sur la scène grâce à des films comme Sevillanas (1992), de Carlos Saura, ou le cinéaste réunit une grande variété de styles, depuis les sevillanas Boleras, passant par les Corraleras, jusqu’aux plus flamencas.
Le Professeur et ses Cours
Roccio
Cours : Sevillanas
(Enfant/Ado | Adulte)

Du point de vue de Roccio, les Sevillanas ne font pas partie des piliers du flamenco, mais plus du folklore typique espagnol. Découvrez cette danse avec elle !
La Tenue de Sevillanas
HAUT
–
BAS
–
AUX PIEDS
–