Classique

L’origine de la danse classique remonte à l’époque royale. C’est au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV que les premiers pas de base et leur nom plus furent inventés.
Petits et grands pliés, battements et ronds de jambes, ports de bras…

La danse classique est la base de toutes les danses ; sans doute la plus exigeante et la plus codée, elle reste certainement la plus gracieuse.

Les cours permettent d’acquérir des bases solides qui s’adressent à tous et offrent à chacun de se sentir bien dans son corps en dansant avec rigueur et… beaucoup de plaisir.

La passion est le moteur de la danse en général, mais tout particulièrement du classique.

La danse classique est rigoureuse car elle s’appuie sur des positions du corps et des attitudes bien précises. Elle fait appel & développe la grâce et la souplesse, au travers d’enchainements appelés « adages » (pas lents basés sur l’équilibre et l’esthétique des mouvements) et « variations » (succession de pas rapides, de sauts et de tours).

Cours d’éveil et d’initiation (4/7 ans)

Les mini-ballerines en tunique rose, c’est trop mignon….

A partir de 4 ans, les enfants découvrent les notions de mouvement, d’espace, de rythme, d’équilibre, afin de s’approprier une gestuelle qui leur est propre.
Le but du cours d’éveil est également de développer des notions telles que la concentration, l’écoute de soi et des autres, et de solliciter l’imaginaire.
Les plus grands apprendront ensuite à coordonner leurs mouvements, à s’adapter à la musique, et à savoir gérer l’espace seul ou à plusieurs. Ils commenceront à se familiariser avec le vocabulaire de la danse classique.

 

Classe préparatoire danse classique (7/9 ans) 

Le cours préparatoire, dans la continuité des acquis du cours d’éveil et d’initiation, propose aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles approches de la danse et à une écoute musicale plus approfondie, dans la rigueur mais de façon ludique :
premiers pas vers la technique classique et travail du mouvement plus en précision,
équilibre, tours, pas de liaisons, sauts, tenue, travail en en-dehors,
initiation à toutes les catégories de pas de la danse classique. 

Classe intermédiaire classique 1 et classique 2 (9/12 ans) 

Le cours intermédiaire permet de développer les bases acquises et de faire évoluer la technique au service d’un mouvement dansé plus fluide.
Les élèves commencent à combiner les pas, à coordonner simultanément port de bras et travail des jambes. Ils solidifient leur technique, s’assouplissent dans les étirements (jambe sur la barre) et le travail d’adage et se préparent à l’apprentissage des pointes.
Les pirouettes prennent forme et l’espace est plus investi par la danse. 

Classe classique pointes (13 ans et +) 

Ce cours moyen permet aux jeunes élèves de continuer la danse classique et de donner aux acquis techniques et artistiques une vraie dimension dansante et un style personnalisé : apprentissage et travail des pointes à la barre puis au milieu,
solidification de la technique des exercices (grands sauts, batterie, adage, grands tours) dans les variations, découverte des différents styles du registre classique (romantisme, classicisme, néoclassicisme, contemporain…).

 

À quel âge peut-on commencer les pointes ?

Lire l’article

Les ateliers pointes en vidéo :

Aurélia BROSSIER

Passionnée par son métier, Aurélia a le souci de transmettre un travail de qualité dans une ambiance sérieuse et sympathique.

En savoir plus

Dorothée GIBON

Depuis 2011, elle a quitté la scène pour se consacrer pleinement à l’enseignement et transmettre sa passion.

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La tenue des danseurs par cours pour la rentrée 2019/2020

UNIFORMES PROJET SPECTACLE 2019 2020

L’origine de la danse classique remonte à l’époque royale. C’est au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV que les premiers pas de base et leur nom plus furent inventés.
Petits et grands pliés, battements et ronds de jambes, ports de bras…

La danse classique est la base de toutes les danses ; sans doute la plus exigeante et la plus codée, elle reste certainement la plus gracieuse.

Les cours permettent d’acquérir des bases solides qui s’adressent à tous et offrent à chacun de se sentir bien dans son corps en dansant avec rigueur et… beaucoup de plaisir.

La passion est le moteur de la danse en général, mais tout particulièrement du classique.

La danse classique est rigoureuse car elle s’appuie sur des positions du corps et des attitudes bien précises. Elle fait appel & développe la grâce et la souplesse, au travers d’enchainements appelés « adages » (pas lents basés sur l’équilibre et l’esthétique des mouvements) et « variations » (succession de pas rapides, de sauts et de tours).

Cours d’éveil et d’initiation (4/7 ans)

Les mini-ballerines en tunique rose, c’est trop mignon….

A partir de 4 ans, les enfants découvrent les notions de mouvement, d’espace, de rythme, d’équilibre, afin de s’approprier une gestuelle qui leur est propre.
Le but du cours d’éveil est également de développer des notions telles que la concentration, l’écoute de soi et des autres, et de solliciter l’imaginaire.
Les plus grands apprendront ensuite à coordonner leurs mouvements, à s’adapter à la musique, et à savoir gérer l’espace seul ou à plusieurs. Ils commenceront à se familiariser avec le vocabulaire de la danse classique.

 

Classe préparatoire danse classique (7/9 ans) 

Le cours préparatoire, dans la continuité des acquis du cours d’éveil et d’initiation, propose aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles approches de la danse et à une écoute musicale plus approfondie, dans la rigueur mais de façon ludique :
premiers pas vers la technique classique et travail du mouvement plus en précision,
équilibre, tours, pas de liaisons, sauts, tenue, travail en en-dehors,
initiation à toutes les catégories de pas de la danse classique. 

Classe intermédiaire classique 1 et classique 2 (9/12 ans) 

Le cours intermédiaire permet de développer les bases acquises et de faire évoluer la technique au service d’un mouvement dansé plus fluide.
Les élèves commencent à combiner les pas, à coordonner simultanément port de bras et travail des jambes. Ils solidifient leur technique, s’assouplissent dans les étirements (jambe sur la barre) et le travail d’adage et se préparent à l’apprentissage des pointes.
Les pirouettes prennent forme et l’espace est plus investi par la danse. 

Classe classique pointes (13 ans et +) 

Ce cours moyen permet aux jeunes élèves de continuer la danse classique et de donner aux acquis techniques et artistiques une vraie dimension dansante et un style personnalisé : apprentissage et travail des pointes à la barre puis au milieu,
solidification de la technique des exercices (grands sauts, batterie, adage, grands tours) dans les variations, découverte des différents styles du registre classique (romantisme, classicisme, néoclassicisme, contemporain…).

 

À quel âge peut-on commencer les pointes ?

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Les ateliers pointes en vidéo :

Aurélia BROSSIER

Passionnée par son métier, Aurélia a le souci de transmettre un travail de qualité dans une ambiance sérieuse et sympathique.

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Dorothée GIBON

Depuis 2011, elle a quitté la scène pour se consacrer pleinement à l’enseignement et transmettre sa passion.

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