C’est la question la plus fréquente que l’on entend dès l’âge de 8-10 ans.
En général, les jeunes filles qui ont commencé la danse entre 5 et 10 ans peuvent commencer les pointes vers 12 ans. Mais ce n’est pas toujours le cas, et il n’existe pas de réponse valable pour tout le monde car entre en jeu un certain nombre de critères physiques à respecter sous peine d’infliger au corps de ces enfants des traumatismes inutiles.
Pour une réponse complète tout à fait sérieuse, nous vous orientons sur cet article médical de l’IADMS (http://www.iadms.org/?295), dont voici les principales conclusions :
- Jamais avant 12 ans.
Si l’enfant n’est pas prête anatomiquement, ne pas autoriser les pointes : il faut attendre que l’ossature et la musculature soient assez solides pour pouvoir supporter sans dommages le travail sur pointes. Le mieux est d’en profiter pour se muscler les chevilles et travailler son cou-de-pied! Faire des pointes demande un excellent maintien du corps. Seules plusieurs années de danse peuvent apporter la force et la technique nécessaire. Enfin il n’y a pas vraiment d’âge limite pour commencer les pointes, mais généralement les débutants « tardifs » (ados, adultes…) ne font pas de pointes.
- Toujours demander l’avis de son professeur avant de commencer, et ne pas s’entraîner seul quand on est débutant. Votre professeur est là pour vous enseigner la technique et corriger vos défauts. Une personne inexpérimentée risque de se blesser et d’en garder des séquelles… Un bon professeur qui ne cherche pas à faire plaisir ou à contenter commercialement ses élèves saura leur expliquer quand et comment débuter les pointes.
- Ne jamais s’entraîner seul chez soi : La pratique des pointes est difficile et technique, elle est conseillée aux personnes qui ont plusieurs années de danse classique derrière elles. Le professeur de danse est là pour enseigner la bonne technique et corriger les défauts de posture.